Jambes avec des varices

Le traitement médical des varices est-il douloureux?

Sur vos jambes ou ailleurs sur votre corps, vous avez des varices que vous souhaiteriez faire disparaître afin de vous débarrasser de l’inconfort et de la gêne qu’elles vous procurent? Chez Magnolia clinique médicoesthétique, Dr Élizabeth Morency à Québec, nous avons les réponses à toutes vos questions concernant les différents traitements des varices. Pour savoir si ceux-ci sont douloureux, poursuivez votre lecture!


Pour comprendre ce qui peut ou ne peut pas être une source de douleur, il faut d’abord savoir en quoi consiste le traitement des varices. À notre clinique, deux types de traitements sont particulièrement utilisés : la sclérothérapie par injections et la sclérothérapie sous guidage échographique de mousse. Tous deux consistent à injecter directement dans les veines, au moyen d’une aiguille très fine, un produit médicamenté qui, par la formation de tissu cicatriciel, cherche à détruire les veines déficientes afin que le sang se remette à circuler adéquatement dans celles qui sont saines.


Les sensations durant le traitement…

Même dans les cas d’hypersensibilité, la douleur est généralement minime durant le traitement des varices. Comme l’aiguille utilisée est extrêmement fine, il n’y a qu’une légère sensation de piqûre lors du contact avec la peau. Le produit peut cependant, dans certains cas, entraîner une impression de chaleur ou de picotement lorsqu’il se diffuse dans la veine. La douleur reste par contre très faible, et c’est pourquoi aucune anesthésie n’est nécessaire pour effectuer le traitement. Il ne faut néanmoins pas hésiter à signaler toute sensibilité ou tout inconfort afin que le Dr Morency puisse ajuster sa technique et vous offrir les meilleurs soins possible.


… et après celui-ci

Aucune convalescence n’est nécessaire à la suite du traitement, et pratiquement toutes les activités peuvent être reprises normalement dans la même journée. Certaines personnes ne ressentiront aucun inconfort après le traitement, tandis que d’autres pourront parfois percevoir une légère douleur ou une sensation de tiraillement aux sites d’injection. Dans ces cas, des anti-inflammatoires et l’application de glace suffiront à faire disparaître l’inconfort rapidement.

En résumé, le traitement des varices par injections n’est pas douloureux pour la majorité des patients ou, lorsque c’est le cas, il l’est généralement de façon minime. Vous aimeriez dire adieu à vos varices? Contactez

Magnolia clinique médicoesthétique, Dr Élizabeth Morency à Québec.

Prendre rendez-vous!