Homme regardant ses cheveux dans un miroir

Comment reconnaître les premiers signes de l’alopécie (perte de cheveux)?

Vous avez remarqué une perte anormale de vos cheveux? Vous craignez que ce soit permanent? Pas de panique! Chez Magnolia clinique médicoesthétique, Dr Élizabeth Morency à Québec, nous proposons à nos patients une thérapie régénérative personnalisée. Le but? Réduire la progression de la perte des follicules pileux. Mais d’abord, voyons comment reconnaître les premiers signes de l’alopécie.

 


L’alopécie, qu’est-ce que c’est?

On appelle alopécie (ou calvitie) une perte partielle ou totale de cheveux. Bien que les hommes soient les plus touchés, les femmes peuvent également en faire l’expérience (notamment durant la grossesse). Cette pathologie apparaît généralement entre l’adolescence et la quarantaine. Il existe plusieurs types d’alopécie, touchant différentes zones de la tête : le front, l’arrière du crâne, les tempes, la raie, voire le crâne entier.

 

Quelles sont les principales causes de l’alopécie?

L’alopécie est en grande partie causée par des facteurs indépendants de notre volonté, comme :

  • L’hérédité;
  • L’excès d’hormones (testostérone);
  • La prise de médicaments;
  • La grossesse.

 

D’autres facteurs, tels que le stress et la fatigue, peuvent parfois expliquer ce phénomène.

 

Quels sont les éléments à surveiller?

Il est important d’observer certaines situations quotidiennes avant de poser un éventuel diagnostic. Si vous remarquez l’un de ces symptômes liés à la perte de vos cheveux, vous devez agir au plus vite :

  • Vous trouvez davantage de cheveux sur votre oreiller le matin;
  • Vous remarquez une quantité de cheveux plus élevée que d’habitude sur votre peigne ou votre brosse;
  • Des cheveux s’accumulent en abondance dans le drain de la douche;
  • Vous attrapez un coup de soleil sur le cuir chevelu.

 

Comment obtenir un diagnostic?

Vous croyez souffrir d’alopécie? Pour avoir l’heure juste, la première chose que vous devriez faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Il pourra utiliser l’échelle de Norwood-Hamilton pour déterminer votre stade de perte de cheveux. Il en existe 7 s’appuyant sur la densité de cheveux au niveau de 3 zones : les tempes, le sommet du crâne et le front. Plus le stade est avancé, plus les possibilités d’agir sont minces. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Comment prévenir la perte de cheveux?

Certains facteurs sont indépendants de notre volonté. Cependant, vous pouvez freiner votre perte de cheveux grâce à des habitudes quotidiennes simples. En favorisant une bonne hygiène de vie, vous réduirez votre fatigue et votre stress. Voici quelques recommandations :

  • Dormir au moins 7 heures par nuit;
  • Se coucher tôt et à la même heure tous les soirs;
  • Adopter une alimentation saine, riche en fer et équilibrée.

 

Les signes de perte de cheveux vous sont familiers? Le traitement que nous proposons contre l’alopécie vous intéresse? Alors, n’hésitez plus! Prenez rendez-vous chez Magnolia clinique médicoesthétique, Dr Élizabeth Morency à Québec. Notre équipe de professionnelles saura vous aider!